VOICI VENU L’ÉTÉ !

Voici venu l’été. Une période qui nous fait redouter les fortes chaleurs. Mais deux mois (juillet/août) qui tiennent une place particulière parmi les dix autres. Notre enfance à tous a été marquée par les « grandes vacances » ! Les plus anciens se souviennent des travaux des champs (moissons, plantations de tabac, cueillette de cornichons, arbres fruitiers…). Les plus jeunes apprécieront peut-être les « devoirs de vacances », se détendront entre copains. Des retrouvailles en famille comme un baptême, un mariage, favoriseront le mélange des générations. Sans compter des
séjours en montagne, à la mer ou ailleurs, préparés pendant de longs mois, qui renforceront les liens familiaux…

Mais nombreux sont celles et ceux qui vivront des temps forts proposés par l’Église. Ainsi, des collégiens iront à Lourdes du 9 au 14 juillet : une vente de confitures, tout au long de l’année, leur a permis ce voyage. Nul doute qu’ils nous rapporteront le témoignage de ce qu’ils auront vécu… Le 26 juillet, 400 jeunes drômois se rendront au Portugal pour les JMJ (Journées Mondiales de la Jeunesse) : un nombre jamais atteint jusque-là ! Il faut dire que les jeunes adultes de 2023 (de 18 à 30 ans pour la plupart) n’ont jamais connu cela, les dernières JMJ d’été datant de 2015 ! Accueillis au nord du pays, près de l’océan, ils rejoindront Lisbonne début août. Nous attendons d’eux qu’ils nous racontent cette expérience qui les marquera pour toujours…

À chacune et chacun de « faire son miel » de toutes les merveilles que l’été lui offrira : la prière qui suit nous y invite. Alors, n’hésitez pas à prendre la plume et à faire des clichés pour partager à la rentrée de septembre votre émerveillement devant la création !

Bruno DEROUX