« JE LA CROYAIS ÉTERNELLE »

Septembre 2022 ; Après 70 ans de règne, la reine Élisabeth II meurt à l’âge de 96 ans. Jusqu’à la célébration de ses  funérailles, pendant 10 jours, tout le pays est remué ! Et parmi toutes les voix qui s’élèvent, celle d’une femme, dans la rue : « Je la croyais éternelle ! »
Étrange remarque. Ne sait-elle pas que tout être humain qui naît à la vie est promis inexorablement à la mort ? N’étant pas anglais, je ne peux pas comprendre, sans doute, cet attachement à une personne tout à fait respectable, mais dont la vie est à cent lieues de la vie de monsieur ou madame tout-le-monde !

Loin de moi l’idée de rabaisser cette reine dont les qualités – et la foi – ne faisaient aucun doute… Mais comment ne pas penser à tous ces humains qui meurent dans l’indifférence générale ? Elle avait fêté ses 96 ans et faisait partie de ces presque centenaires parvenues au bout de la vie avec une santé satisfaisante ! Pendant ce temps, des tout-petits meurent, laissant des parents éplorés. Pour eux, pas de média ! Sans espérer qu’ils soient éternels, leurs parents rêvaient pour eux d’une vie belle et réussie… Et tout s’écroule, dans un silence pesant.

Alors, si nous faisions preuve d’un peu plus de mesure !? Heureusement, celui que Jésus nomme Père ne mesurera pas nos vies selon nos critères ! Par contre, il nous promet la Vie Éternelle… Oui, la reine Élisabeth est bien éternelle, comme chacun, chacune de nous.
Bruno DEROUX