UNE RENTRÉE DE SEPTEMBRE RICHE

Nul doute que les mois de juillet – août ont été RICHES pour beaucoup d’entre nous. Riches de rencontres, de dépaysement, de voyages peut-être… Mais n’oublions pas celles et ceux qui ont vécu un DEUIL. C’est ainsi que nous avons été touchés par le départ de Dante et de Nicole, longtemps membres actifs de la vie paroissiale. D’autres encore ont été confrontés à la mort d’un être cher : nous voulons témoigner de l’espérance en la Résurrection. Mais il nous faut regarder l’avenir…

Un nouveau CPP (Conseil Pastoral Paroissial) et une nouvelle EAP (Équipe d’Animation Paroissiale) vont se mettre au travail. Vous trouverez par ailleurs dans ce numéro leur composition. Ils se réuniront ensemble pour la première fois le 21 septembre.

Cependant, nous ne pouvions pas attendre la rentrée pour faire des projets. + DEUX ÉGLISES se sont fait une beauté : celles de GÉNISSIEUX et de CHATILLON-SAINT-JEAN. Un grand merci aux municipalités qui ont investi généreusement pour leur rénovation… Merci également aux paroissiens qui se sont chargés de la remise en place des bancs, du mobilier, de la sacristie… Vous trouverez par ailleurs une information sur les festivités prévues à l’occasion de la réception des travaux… Une réflexion sera à mener sur l’ouverture des 10 églises de la paroisse, afin que les passants puissent y accéder et que les chrétiens puissent s’y réunir sans attendre la célébration de messes – ce qui n’est pas possible régulièrement.

+ En ce mois de septembre, DEUX MOMENTS FORTS. D’abord une soirée le DIMANCHE 11 SEPTEMBRE à 18h en l’église de Génissieux, avec Jean-Baptiste Garrigou, prêtre orthodoxe et iconographe de l’atelier Saint Jean Damascène à St-Jean-en-Royans. Il peindra devant nous le visage du Christ sur un tableau. Temps accompagné par son fils, virtuose du piano…
Et le DIMANCHE 25 SEPTEMBRE, un « DIMANCHE DE LA CRÉATION », de 10h à 17h à la salle St-Pierre à Génissieux. Tous, des plus petits aux plus grands, pourront célébrer le mois de la création voulu par le Pape François. Ce dimanche sera précédé d’une soirée vidéo le JEUDI 15 SEPTEMBRE à 18h30.

+ D’autres perspectives s’ouvrent aussi : celle d’un REPAS PARTAGÉ une fois par mois, après la messe dominicale (ce que la pandémie a empêché depuis 2 ans) … Une initiation à la LITURGIE… Mais surtout des propositions pour les JEUNES. Début juillet 2023, un pèlerinage des COLLÉGIENS est prévu à Lourdes pour tout le diocèse. Les LYCÉENS seront eux aussi invités à un temps fort en cours d’année. Tout cela se fera en lien avec l’aumônerie des jeunes… Les plus grands (de 17 à 30 ans) se verront proposer les JMJ (Journées Mondiales de la Jeunesse) à Lisbonne, du 1er au 6 août 2023. Les dernières JMJ ayant eu lieu à Panama, il y a 4 ans déjà du fait du Covid…
Tout cela nous permettra de vivre une ouverture plus grande à tous. L’Église a pour mission de rejoindre chacune et chacun dans sa recherche spirituelle quelle qu’elle soit. Elle n’est pas un club fermé ! Ne donnons jamais cette image ! Tous les blessés doivent trouver auprès d’elle un véritable « hôpital de campagne », comme aime la nommer le Pape François.

Bruno DEROUX