Que le temps passe bien vite…

Je ne sais pas vous, mais moi, je trouve que le temps passe bien vite… C’est un sentiment qui habite bon nombre de personnes. Je me souviens bien du passage à l’an 2000, avec la dimension symbolique qui l’accompagnait. Déjà 20 ans !

Chaque année apporte son lot de joies, d’épreuves, de doutes et d’espérances. Ce n’est pas un scoop. Certains évènements sont attendus, d’autres non. Ainsi va la vie du monde, sous toutes ses formes : familial, politique, ecclésial, culturel…

Bon nombre d’entre nous, en 2019 ont souffert. Les dégâts ont été importants, particulièrement du fait de la grêle ou de la neige.
Portons dans la prière toutes les personnes qui vivent dans la solitude, dans la souffrance, et discernons comment le Seigneur nous invite à les soutenir.

Notre époque est présentée comme charnière au niveau de l’écologie intégrale, qui se situe bien au-delà de la question du tri des déchets… L’encyclique Laudato Si nous invite à vivre, à ajuster sans cesse notre relation les uns avec les autres, avec le monde, avec la société…

Dans les premiers mois de 2020, des projets seront présentés pour nos communes, projets que nous serons invités à choisir pour le bien commun. Et nous savons que le bien commun n’est pas forcément la somme des intérêts individuels.

Que 2020 contribue à un mieux-vivre ensemble ! Belle année 2020 à tous !

P. Christophe RIVIERE