PAS DE CARNAVAL QUI NE SOIT SUIVI DU CARÊME

Depuis le mercredi des Cendres, les chrétiens sont entrés dans le temps du Carême. 40 jours qui ont été précédés de réjouissances. Les enfants ont vécu le mardi gras même si, en vacances cette année, ils n’ont pas eu le soutien de leur classe… Mais de toute génération, nombreux sont ceux qui ont vécu collectivement le Carnaval. Plusieurs jours de festivités terminées d’un grand feu où fut brûlé Carmentran. Mais pourquoi cette tradition ?

Bien peu sans doute pourraient l’inscrire dans des temps ancestraux. Les juifs en effet expulsaient un bouc dans le désert, après l’avoir chargé de toutes les fautes, de tous les torts, de toutes les iniquités du peuple : c’était le bouc émissaire, innocent (Voir dans la Bible au livre du Lévitique 16/ 20-22). Le Carmentran n’en est autre qu’une copie !
Mais pour les chrétiens, il n’est pas besoin de bouc ni de Carmentran pour endosser la cupidité des hommes ! Jésus a pris sur lui la misère humaine jusqu’à mourir sur la croix. Cette mort dont nous ferons mémoire le Vendredi Saint. Nous ne sommes plus dans le registre symbolique : nous sommes réellement libérés de nos péchés ! Et le matin de la Résurrection viendra attester pour toujours cette libération. Alors, nous n’aurons pas trop de 40 jours pour nous préparer à la fête de Pâques.

Je me suis laissé dire que de longs mois ont été nécessaires à tous les bénévoles qui ont oeuvré à ce que la fête du Carnaval soit belle ! Ne soyons pas en reste pour fêter bientôt l’Agneau de Dieu: c’est lui qui enlèvera les péchés du monde, bien mieux que tous les boucs émissaires jetés au désert pendant des siècles !

Parmi ceux qui ont fêté le Carnaval, peu sans doute savaient que ces festivités annonçaient le Carême… Peu nombreux également savent que ce Carême sera suivi de Pâques, la fête par excellence où nous est offerte la Vie en plénitude… Alors, que nous ayons vécu ou non Carnaval, bon temps de Carême à tous. Pâques n’en sera que plus beau.

 

Bruno DEROUX