Noël….1223 !

Noël 1223, il y a 800 ans, François d’Assise rassemblait les habitants de Greccio dans une grotte. On y avait disposé une crèche garnie de foin et amené un bœuf et un âne. Ainsi était reconstituée l’humble demeure dans laquelle Jésus était né. Mais pas de Jésus, pas de Marie ni de Joseph : Jésus était présent dans l’eucharistie qu’on y célébrait et l’assemblée signifiait ceux qui l’accueillaient.

Depuis lors, les crèches ont beaucoup évolué, jusqu’aux crèches provençales qui mettent en scène la vie contemporaine. En matière de crèches, tout devient possible. C’est ainsi que des expositions de crèches sont proposées ici ou là : en l’église de St-Paul-lès-Romans ou de Mours sans parler de celles largement visitées comme celle des Balmes à Romans. Qui saura ce qui se passera dans le cœur des visiteurs ? Alors, laissons-nous surprendre comme les bergers de l’évangile.

Laissons-nous surprendre aussi par toutes ces propositions qui nous sont offertes au cours de ce temps de l’Avent. J’ose le dire : je n’ai jamais vu une telle densité, une telle richesse, dans aucune paroisse où je suis passé ! Alors, profitons-en. La fête de Noël n’en sera que plus belle ! Il y a longtemps que les rues se sont illuminées. Il serait dommage que les préparatifs de Noël se limitent à une ambiance de consommation effrénée. Ah, si nous pouvions vivre ce Noël dans la pauvreté que François d’Assise avait choisie il y a 800 ans…

Bruno DEROUX