L’ANNÉE 2020 EST MORTE… VIVE 2021…

Chaque année est riche de nouveautés. Mais comment repérer les fruits du jardin en 2020 au milieu des mauvaises herbes ? La « Covid-19 » semble avoir tout envahi ! Ah ! Si nous pouvions utiliser un désherbant tout-puissant !… En mars dernier, nous pensions que quelques mois suffiraient pour en venir à bout : il n’en est rien !

Combien de temps pour que nous partagions un repas au restaurant, un verre à la devanture d’un bar ? Pour que nous déambulions librement dans les magasins ? Que nous puissions aller au cinéma, au théâtre ? Faire du sport ou aller en tribune sur les stades ? Combien de temps pour nous retrouver en famille élargie ?

Bref, combien de temps pour retrouver une vie sociale normale ? Mais, en paroisse, nous avons aussi besoin de vivre largement ces mots de Jésus : « Quand 2 ou 3 sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux »… Combien de temps pour que les couples puissent réaliser leur projet de mariage, les parents le baptême de leurs enfants ? Combien de temps pour que nous puissions vivre l’eucharistie dans les EHPAD ? Pour que les enfants du caté ou les jeunes de l’aumônerie revivent des retrouvailles ? Qu’ils puissent célébrer leur première communion ou leur confirmation ? Pour que nous puissions nous réunir sans masques ? Célébrer sans crainte, nous donner le geste de paix ? Pour que nous puissions revivre ces repas partagés, ces fêtes paroissiales, si importants pour « communier » vraiment ?

Qu’il est difficile de continuer à faire des projets en se disant qu’ils ne seront peut-être pas réalisables ! Voici 4 mois que je suis au milieu de vous. J’ai beaucoup de mal encore à vous connaître et même à vous reconnaître ! Ne m’en voulez pas… Je compte sur vous pour m’aider à être vraiment l’un de vous. Formuler des vœux ? Bien sûr ! Soyons forts d’une confiance totale dans le Seigneur. Il n’abandonnera pas ses enfants.

Bruno DEROUX