Il est Vivant !

La fête de PÂQUES n’est pas passée ! Elle nous accompagnera pendant 50 jours, jusqu’à la fête de PENTECÔTE… Chaque jour, nous pouvons faire l’expérience du Ressuscité. La renaissance du printemps vient nous rappeler que la Vie est plus forte que la mort, mais de petits événements du quotidien peuvent aussi nous parler, tel celui-ci, vécu il y a de longues années déjà.

Nous étions en camp avec des jeunes : et elle avait amené son chat. Mais quand un chat n’a jamais vécu qu’en appartement, se retrouver en pleine nature a de quoi désorienter ! Pour la nuit, le chat avait trouvé place sous la tente, auprès de sa maîtresse. À 6 heures du matin, effervescence dans le camp : le chat s’était enfui ! En tant qu’adulte je me devais de ne pas emboîter le pas à la panique et suis resté sagement dans ma tente, somnolant au milieu du fourmillement des recherches.  Tout à coup, un cri : « IL EST VIVANT ! … » Elle venait de retrouver son compagnon caché dans un fossé…
Ce cri m’a réveillé.

Comment ne pas imaginer ce que fut le cri du matin de Pâques : « IL EST VIVANT ! » ? Si la disparition puis les retrouvailles d’un chat provoquaient un tel chahut, combien plus la mort et la résurrection de Jésus devraient nous remuer le cœur ! Encore faut-il que Jésus soit un compagnon privilégié, lié à nous par des liens d’Amour.

 

Bruno DEROUX (dans « Florilège » n° 1)