Le vent de l’Esprit souffle fort !
Oui, en cette période de Pentecôte, l’Esprit souffle ! Il nous permet de nous retrouver pour célébrer ensemble notre Dieu !
Cette année aura été décidément bien différente des précédentes…. Déjà 2019 avait été marquée, pour notre région, par la grêle puis la neige, et voici que 2020 nous a poussés chacun chez soi !
Nous savons que de nombreux évènements paroissiaux ont dû être reportés ou annulés : je pense à la retraite et à la célébration de la 1ère communion pour 9 enfants de notre paroisse, je pense à notre pèlerinage paroissial à Lalouvesc… et que dire des célébrations de la Semaine Sainte chacun chez soi…
Mais je suis aussi touché par le témoignage de nombreuses personnes m’ayant témoigné de leur assiduité à la prière, à des partages d’Evangile téléphoniques, à tous ces liens qui ont été vécus par téléphone, par internet…
2020 sera donc bien évidemment marquée à jamais dans la mémoire commune.
2020 sera aussi une année particulière pour notre paroisse St Jacques en Pays de Romans.
En effet, notre évêque, Pierre-Yves MICHEL, nomme, en ce jour de Pentecôte, un nouveau pasteur pour notre paroisse. Le P. Bruno DEROUX deviendra votre nouveau curé le 1er septembre prochain. Je serai heureux de « donner les clés » de cette très belle paroisse à ce frère prêtre qui m’a fait grandir dans la vie de l’Eglise peu après mon arrivée avec ma famille dans la Drôme.
Quant à moi, notre évêque me nomme dans le sud-est de la Drôme… où je succèderai à un certain… Bruno DEROUX.
Oui, l’Esprit-Saint souffle fort, et nous avons toujours à être disponibles à ce à quoi il nous appelle. Nous savons que nos vies sont composées de nombreux chapitres, et chacun nous permet, grâce aux personnes rencontrées, de faire fructifier ce que Dieu a semé en nous, malgré nos fragilités. Alors, rendons grâce à Dieu pour le chemin parcouru ensemble !
Bien sûr, d’ici fin août, nous aurons encore l’occasion de belles rencontres… en espérant que les règles sanitaires s’assoupliront progressivement !
Je vous porte dans la prière et… je compte sur la vôtre !
Bien fraternellement
P. Christophe RIVIERE