Temps du Carême, temps de l’engagement

Nous venons de commencer il y a quelques jours le Temps du Carême, ce beau et riche temps par lequel nous sommes invités à nous engager et à cheminer pour renouveler notre foi en Dieu.

Ce temps du carême nous rappelle les 40 jours de Jésus, où il rejette les tentations du Diviseur, Evangile que nous entendons le 1er dimanche de Carême. Ce temps nous rappelle aussi les 40 ans du peuple d’Israël qui chemine dans le désert pour aller vers la Terre Promise.

Oui, ce temps nous invite à accueillir les signes d’amour de Dieu, la nourriture qu’il nous offre (rappelons-nous la Manne en Ex 16) et à lutter contre ce qui nous divise, ce qui nous éloigne de Dieu.

Le Temps de Carême est un temps où l’Eglise nous invite à vivre la solidarité. Nous formons un seul et même Corps, le Corps du Christ (1Co 12), pour nous préparer à célébrer le Christ ressuscité la nuit de Pâques, l’Eglise nous invite à vivre le jeûne, la prière et le partage. Des propositions nous sont offertes dans ce sens.

En ce mois de Mars, nous sommes aussi convoqués pour élire les conseils municipaux. Belle et grande mission que les citoyens leur confient ! Mission au service de la communion et de la fraternité au sein d’un village ou d’une ville, mission nous rappelant que nous n’avons pas à vivre les uns à côté des autres en nous ignorant mais en vivant de bons liens.

De nos jours, bon nombre de personnes expriment leur déception. Et la tentation est grande de laisser ce sentiment prendre le dessus par l’abstention, ou par un vote n’exprimant peut-être pas forcément le fond de notre pensée, laissant la colère s’exprimer…

Souvenons-nous de l’épître de St Jacques : « Sachez-le, mes frères bien-aimés : chacun doit être prompt à écouter, lent à parler, lent à la colère, car la colère de l’homme ne réalise pas ce qui est juste selon Dieu. » (Jq 1, 19-20).

Bien sûr, la mission de l’Eglise n’est pas de donner de consignes de vote… Mais elle rappelle cependant que voter fait partie de la mission du chrétien, vivant au cœur du monde, et qu’il a un rôle à y jouer.

Et L’Eglise publie régulièrement des textes proposant des pistes de réflexion. Je nous en rappelle quelques-uns :

« 2017, année électorale : quelques éléments de réflexion » (Juin 2016)

« Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique » (Octobre 2016)

Vous trouverez bien d’autres documents sur le site de l’Eglise Catholique en France, n’hésitez pas à les consulter !

Ces documents donnent de belles sources de réflexion telles que l’accueil des migrants et la solidarité, la dignité de la personne humaine, la vision européenne, la famille et l’éducation…

Ces échéances sont d’une grande importance, accueillons-les dans l’espérance qui, comme chrétiens, doit toujours nous animer.

P. Christophe RIVIERE