Église ouverte

Il est bon de laisser une église ouverte et plus encore de mettre un cahier à disposition des visiteurs. Ce dimanche, j’y découvre des mots étranges :
« Chapelle hétéroclite et guerrière : des anges qui s’entre-tuent »…
Je ne peux connaître par coeur toutes les églises de la paroisse dont j’ai la charge. Alors, je passe de chapelle en chapelle pour découvrir ce qui a choqué ce passant. Eurêka ! Une statue de pierre est là, grandeur nature, représentant l’ange Michel terrassant le démon ! Combat de deux anges que d’aucuns assimileraient à un mythe, celui du combat entre le bien et le mal.

Un minimum de culture aurait suffi à ce quidam pour se réjouir de la victoire du bien ! Au lieu de cela, le voici offusqué devant une scène dont il ne comprend rien ! Ce qui me conforte dans la nécessité de mettre des explications sous les tableaux ou statues de nos églises. Pour ceux qui en sont familiers, ce n’est pas nécessaire… Mais pour la plupart de nos contemporains, cela devient indispensable.

Un double appel, pour ces deux mois d’été, à laisser les églises ouvertes… et à mettre des explications sous les tableaux et statues que nous ont légué les générations de croyants qui nous ont précédés.

Bruno DEROUX