Le temps passe…

En ce mois de novembre, nous pouvons être marqués par le temps qui passe :
– 100 ans depuis l’armistice du 11 Novembre 1918… ce jour-là, les cloches de toutes les églises de France sonneront partout à 11h. (la messe paroissiale est ce jour-là avancée à 9h30).

– 40 ans d’épiscopat pour Mgr DL Marchand ! Ce jour-là, nous sommes invités à participer à l’eucharistie qui sera célébrée à la cathédrale le samedi 10 novembre, à 15h. Oui, ce jour-là, il y a le repas paroissial, et nous savons son importance et la fraternité qui s’y vit !

La saison automnale rime aussi avec la fête de la Toussaint, suivie le lendemain par la commémoration des défunts. Pour cela aussi, c’est un temps de mémoire, et d’action de grâce pour ce que nous ont apporté ceux qui nous ont précédés.

Pour notre paroisse, ce mois de novembre va être marqué aussi par l’assemblée paroissiale le dimanche 25 novembre. Ce jour-là, après le repas partagé, nous prendrons le temps de (re)découvrir la lettre au peuple de Dieu, du Pape François, publiée à la fin du mois d’août.

Vous pouvez lire cette lettre sur : https://eglise.catholique.fr/vatican/messages-du-saint-pere/459286-lettre-pape-francois-peuple-de-dieu/
Elle pose des questions importantes pour la vie de l’Eglise en cette période troublée. Il est important que nous soyons nombreux pour ce temps de rencontre !

Nous le voyons, beaucoup d’événements : citons aussi à Peyrins la « messe des confréries » qui marque le début de la saison des truffes, la messe de la Ste Cécile, à Châtillon St Jean, suivie de l’habituel concert.

Il arrive que les événements se télescopent, c’est ainsi… mais c’est le signe d’une Eglise vivante, alors, réjouissons-nous !

Bon mois de novembre à tous !

P. Christophe RIVIERE