Fêtons notre mariage !

La paroisse nous propose de fêter nos anniversaires de mariage tous ensemble le dimanche 17 février. Cette célébration sera suivie d’un repas partagé où nous prendrons le temps d’échanger en couple.

Quelle aventure que notre mariage ! Il nous a fallu franchir un certain nombre d’obstacles dont le premier était de dépasser notre coup de foudre, phase passionnelle, fondatrice de notre couple. Nous avons accepté que l’intensité de l’élan amoureux s’assagisse en devenant plus quotidien, plus serein, plus profond. Nous avons été parfois moins disponibles l’un à l’autre, pris par nos émotions de colère ou de tristesse. Prenant conscience que le lien affectif peut être ébranlé, moins fort, nous avons renoué avec la légèreté, nous accordant des petites respirations dans un quotidien qui peut
être parfois lourd. Nous sommes sortis de la rancoeur et de l’amertume par le pardon.

Finalement, quand nous nous sommes promis amour et fidélité pour la vie, quand nous nous sommes engagés à deux, nous étions dans le domaine de l’obligation de moyens mais pas de résultats. Nous ne savions rien de ce que seraient nos réactions face à l’arrivée des enfants et aux évènements de la vie mais nous avons découvert que notre amour peut durer !

Sur notre route, nous avons trouvé de l’aide avec nos amis, parents, voisins…et paroissiens. Et aussi et surtout avec Vivre & Aimer ! Passez nous voir pour que nous vous en parlions.

Le 17 février, nous pourrons ensemble nous réjouir et célébrer les aventures de mariage de chacun d’entre nous. Nous pourrons aussi nous rappeler que la vie n’a pas été simple pour de nombreux couples, que de nombreux parcours sont chaotiques et difficiles. Nous pourrons donc aussi nous interroger sur ce qui nous a aidé et nous dire comment par nos actions comme chrétiens et citoyens, dans des structures ecclésiales et laïques, nous agissons pour accompagner les couples. Car l’amour et le mariage ne sont pas qu’une affaire de sentiments, pas qu’une affaire de société, pas qu’une affaire de volonté. C’est tout cela, mais c’est surtout la formidable aventure de deux êtres qui se font mutuellement confiance, et dont la liberté est totalement engagée chaque jour de leur vie.

Ségolène et Olivier VASSEUR