RETOUR À L’ORDINAIRE !

Après le temps de l’Avent, les fêtes de Noël et du Jour de l’An, voici revenu le « TEMPS ORDINAIRE » des jours… Et pourtant, nous entrons dans « L’AN DE GRÂCE 2022 » ! Une formule aux accents moyenâgeux, direz-vous ? Parler d’an de grâce, pourtant, c’est affirmer que le Seigneur « fera grâce ». Il continuera de nous offrir ses dons, de nous faire le cadeau de sa présence ! Et peut-être que la pandémie qui nous colle au doigt depuis deux ans, comme le sparadrap du capitaine Haddock, vient nous rappeler l’importance de cette présence de Dieu en nos vies. Une maman libanaise s’exprimait ainsi, au bord
des larmes, sur les ondes, à Noël : « Vous vous rendez compte ? Dieu vient sur terre ! Qu’espérer de mieux ? ». Nous ne sommes pas là dans l’ordinaire, mais dans « l’extraordinaire » ! La mission des baptisés pourrait se résumer ainsi : révéler la présence aimante du Seigneur…

Pour prendre conscience, chaque jour, de cette omniprésence de Dieu, des chemins nous sont proposés.
– Après les portes ouvertes de l’Avent qui ont favorisé de multiples rencontres, nous avons amorcé une réflexion sur le Synode. L’Église Universelle est invitée par le Pape François à réfléchir à une collaboration plus grande de tous les baptisés à la mission. En décembre, une vingtaine de personnes ont amorcé un échange. Nous avons trois mois pour continuer à faire des propositions concrètes. À chacun de se prendre en mains et d’inviter autour de lui…
– 65 enfants de 4 à 12 ans poursuivent leur découverte du Christ Jésus à travers le caté et l’éveil à la foi. Que soient remerciés les parents qui animent les rencontres mensuelles.
– Des jeunes se retrouvent en aumônerie, d’autres se préparent à la Confirmation…
– Trois jeunes femmes, Caroline, Émilie et Stéphanie, seront baptisées au cours de la Veillée Pascale, après plus d’un an de cheminement. D’autres adultes se donnent les moyens de grandir dans la foi et de se préparer à tel ou tel sacrement…
– Des couples se préparent au mariage… Des parents demandent le baptême pour leur enfant… Des chrétiens
de la communauté les accompagnent…
– Des bénévoles assurent une présence auprès des résidents des maisons de retraite, malgré les conditions sanitaires difficiles… D’autres visitent les personnes âgées ou malades de leur entourage, leur apportant même la communion…
– Que dire encore de celles et ceux qui accueillent les familles en deuil et animent les célébrations de funérailles ? Lieu oh combien important de témoignage de la foi…

La liste pourrait s’allonger. Qui oserait dire que tout cela c’est de « L’ORDINAIRE » ? Dieu n’agit pas systématiquement de façon « extraordinaire », même s’il le peut, bien sûr ! Alors, à toutes et tous, BON « AN DE GRÂCE » 2022…

 

Bruno DEROUX