Les prêtres ne tombent pas du ciel !

LES PRÊTRES NE TOMBENT PAS DU CIEL !
Quelques mots sur mon parcours, au moment où j’arrive dans la paroisse « Saint-Jacques en pays de Romans ». Je suis né à Bathernay en 1951, 4ème d’une fratrie de 7 enfants. Une foi solide unissait mes parents. Ma sœur aînée est religieuse et les 5 autres frères et sœurs m’ont offert 19 neveux et nièces et, à ce jour, 20 petits-neveux et petites-nièces… Une famille où les épreuves n’ont pas manqué puisque mes parents ont perdu 3 enfants en bas âge (ils ont eu 10 enfants). L’un de mes neveux, Damien, est mort dans un accident de voiture à l’âge de 20 ans. Un frère et une sœur nous ont quittés déjà… Voilà pour mes racines familiales : un prêtre ne tombe pas du ciel !

Après des années de collège et lycée à Valence, je suis entré au séminaire de Montpellier (c’est là que j’ai acheté ma première guitare !) … 2 années comme enseignant et 3 nouvelles années de séminaire à Lyon… Au cours de l’été 1974, il m’a été demandé d’accompagner des jeunes à Lourdes : ce que j’ai assumé pendant plus de 40 ans… Ordonné prêtre à St-Donat le 26 juin 1977, j’ai passé 15 ans à St-Jean-en-Royans, élargissant le territoire de mes responsabilités au fil des ans jusqu’au Vercors et l’actuelle paroisse « St-Pierre-des-Monts du matin » dont j’étais l’accompagnateur.

Premières années de ministère marquées par la découverte des clubs d’ACE (Action Catholique des Enfants) : un mouvement magique auquel je crois toujours très fort ! Ce qui a conduit à la naissance d’un mouvement de jeunes ruraux et m’a amené à accompagner des équipes CMR. C’est aussi là qu’a débuté, en 1981, une aventure imprévue, celle des « Oiseaux Fous » qui devait durer 35 ans ! 210 jeunes ont ainsi animé plus de 250 veillées, chantant, dansant, jouant d’instruments de musique…

En 1992, notre évêque m’a alors proposé le Crestois – Diois où j’ai passé 11 ans. Là, j’ai découvert le scoutisme, lancé par un jeune homme… Christophe RIVIÈRE !… Suivront 9 ans dans le Nord-Drôme (Valloire, Galaure, Hermitage) et 8 ans en Drôme Provençale, où j’ai poursuivi l’accompagnement des jeunes, particulièrement vers la Confirmation… 15, 11, 9, 8 ans : à y regarder de près, les nombres vont décroissant ! Et si Dieu me prête vie, me voici pour 6 ans au milieu de vous. Un prêtre ne tombe pas du ciel ! Il ne vit pas non plus entre ciel et terre !… Je l’écrivais, il y a de longues années, dans une chanson :

« Partir, Oser quitter un doux rivage Pour accoster sur d’autres plages
Partir, Devenir gens d’un long voyage Pour découvrir d’autres visages »

Le prêtre ne tombe pas du ciel ! Il vient de quelque part ! Offrons aux jeunes des lieux pour vivre et grandir dans la foi. Tous n’ont pas la chance d’avoir un vrai soutien dans leur famille. Offrons-leur celle famille qu’est l’Église : la messe du dimanche est un de ces lieux, mais n’oublions pas que c’est aussi un « sommet » auquel beaucoup ne parviennent qu’après un long chemin ! Mais le prêtre ne vit pas non plus au ciel ! Aussi je me réjouis déjà de découvrir la vie de ce « pays »…

Désormais, vous savez donc un peu qui je suis. Mais nous ne nous connaissons pas encore ! Pour mieux faire connaissance, n’hésitez pas à m’inviter à votre table. Je ne viendrai pas en pique-assiette : quelques feuilles de salade et un verre d’eau ! Surtout, pas de « chichis » ! Si Jésus a voulu donner le signe de sa présence au cours d’un simple repas, c’est qu’il savait combien la « communion » est à ce prix. Et c’est ce que je voudrais être au milieu de vous : un artisan de communion.

Bruno DEROUX