4 FÉVRIER, JOURNÉE MONDIALE DE LA FRATERNITÉ

La journée internationale de la fraternité humaine est une journée qui promeut le dialogue interreligieux et interculturel. Tout a commencé le 04 février 2019 à Abou Dhabi où avait lieu une rencontre entre le pape François et le grand imam d’Al-Azhar, Ahmed el-Tayeb. À l’issue de cette entrevue, le pape et l’imam ont signé un document commun pour immortaliser cette rencontre quelque peu historique. Le document signé était alors intitulé : « La fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune».

Dans cette déclaration, les deux signataires avaient appelé les peuples et les dirigeants internationaux à « s’engager sérieusement pour répandre la culture de la tolérance, de la coexistence et de la paix ; intervenir, dès que possible, pour arrêter l’effusion de sang innocent, et mettre fin aux guerres, aux conflits, à la dégradation environnementale et au déclin culturel et moral que le monde vit actuellement ». Dès lors, les Nations Unies ont décidé de faire de ce jour une journée internationale qui célèbre la fraternité humaine en proclamant que : « La tolérance, le pluralisme, le respect mutuel et la diversité des religions et des convictions font en effet prospérer la fraternité humaine. ». Ainsi, la date du 04 février est décrétée « Journée internationale de la fraternité humaine ». Cette journée a été célébrée pour la première fois le 04 février 2021.  (Source Wikipédia)

Vous pouvez aller lire ce texte de la déclaration sur la fraternité humaine, sur le site du Vatican :https://www.vatican.va/content/francesco/fr/travels/2019/outside/documents/papa-francesco_20190204_documento-fratellanza-umana.html

À mon avis, ce document devrait être lu dans tous les foyers, étudié dans tous les établissements scolaires… Il rejoint notre devise républicaine et surtout l’appel de notre pape à développer une culture de fraternité dans tout le genre humain : Fratelli Tutti.

Il se trouve que sur la paroisse, nous sommes plusieurs à participer à des rencontres islamo-chrétiennes dans le cadre de l’association « Tarik al Salam » (Le chemin de la Paix), association romanaise. Nos rencontres sont l’occasion de parler de notre foi respective ou de nos différences culturelles. C’est en allant vers l’autre et en apprenant de lui (elle) que l’on s’enrichit !                                                                                         Guy Leydier