Paroisse Saint Jacques en pays de Romans
Paroisse Saint Jacques en pays de Romans


Pourquoi se marier à l’Eglise ?
 

Dans le mariage chrétien, l’homme et la femme s’engagent mutuellement et se donnent l’un à l’autre par une promesse sacrée de don total de soi, réciproque, et ils jurent de rester fidèles l’un à l’autre jusqu’au bout, malgré les difficultés qui peuvent survenir.

C’ est un sacrement très intime puisqu’il est la manifestation d’amour des fiancés l’un vis-à-vis de l’autre. Mais c’est aussi un acte public puisque cet amour veut être proclamé au monde, comme une bonne nouvelle à partager, devant la famille, les amis et des membres de la communauté chrétienne qui seront tous témoins de leur engagement.

Au moment même où les fiancés s’engagent à s’aimer pour la vie, le Christ vient à leur rencontre et transmet le don de l’amour de Dieu. Ainsi, DANS LE SACREMENT DE MARIAGE, DIEU LUI-MÊME S’ENGAGE AVEC LES EPOUX TOUT AU LONG DE LEUR VIE : « De même en effet que Dieu prit autrefois l’initiative d’une alliance d’amour et de fidélité avec son peuple, ainsi , maintenant, le Sauveur des hommes, Epoux de l’ Eglise, vient à la rencontre des époux chrétiens par le sacrement de mariage. Il continue de demeurer avec eux pour que les époux , par leur don mutuel, puissent s’aimer dans une fidélité perpétuelle » L’ Eglise dans le monde de ce temps

Concile VATICAN II

JPEG - 61.5 ko





  Mentions légales   Contact     Administration        Suivre la vie du site    SPIP